BFM AWARDS 2022

Actualités BFM AWARDS 2022

La 18e édition des BFM Awards est terminé, la remise de prix à eu lieu le mardi 15 novembre au cœur de la Pyramide du Louvre à Paris. Visionnez le replay et découvrez les 6 lauréats de cette nouvelle édition qui récompense des dirigeants et entrepreneurs qui ont marqué l’année 2022 dans les catégories : « Manager de l’année », « Transmission familiale », « Révélation », « Entrepreneur de l’année », « Raison d’être » et « Conquête à l’international ».

Vers un nouveau modèle de croissance, sous le signe de la souveraineté
Qu’elle soit industrielle, énergétique, alimentaire, numérique, militaire ou encore culturelle, la souveraineté est au cœur de nouveaux enjeux pour les entreprises. Déjà contraintes à une certaine agilité depuis la crise covid, les entreprises doivent aujourd’hui s’adapter pour faire face à la nouvelle donne planétaire. Chaîne logistique repensée, circuits d’approvisionnement de production et de distribution remaniés -donnant une part plus belle aux systèmes locaux, tous ces défis imposent aux entreprises ainsi qu’à leurs dirigeants de refondre leurs organisations, d’innover et d’investir dans les ruptures technologies. Les ressources humaines figurent également parmi les priorités.
Nous sommes face à une pénurie de compétences et à un changement de paradigme : on ne peut plus envisager des carrières par filières, il faut d’ores et déjà penser aux passerelles à organiser d’un secteur à l’autre. La souveraineté, c’est aussi réfléchir à renforcer notre compétitivité ; celle-ci passe par la robotisation, l’automatisation, le recours à l’intelligence artificielle. Être souverain d’est enfin l’art d’être un territoire à la fois attractif et offensif, qui dispose de sa propre autonomie réglementaire et qui choisit ses dépendances. Tous ces défis seront au cœur de cette dix-huitième édition des BFM Awards avec un palmarès qui répond à ces enjeux et des lauréats qui se projettent déjà vers de nouveaux modèles de croissance.

BFM Awards 2022, des managers qui mettent en avant leurs équipes
Du plus grand constructeur d’avion mondial à l’un des leaders planétaires de la construction de trains en passant par des entreprises de drones, de robotique, de manutention, de services immobiliers et de solutions anti-gaspillage alimentaire, les BFM Awards 2022 se sont inscrits dans les grandes tendances du moment, répondant aux grands défis auxquels sont confrontés les entreprises : innovation, optimisation des chaînes logistiques, rapidité d’exécution, développement à l’international, respect des enjeux et priorités environnementales.
Plus que des managers et chefs d’entreprises, les BFM Awards 2022 ont aussi récompensés les talents qui composent leurs équipes. Des compétences aux profils de plus en plus divers. Des collaborateurs qui doivent aujourd’hui apprendre à travailler autrement, laissant davantage de place à la collaboration, à l’agilité, au travail à distance, au plus grand partage de responsabilités et à l’accès à des ressources d’informations inépuisables. Des métiers qui doivent aujourd’hui combiner leur propre expertise avec une meilleure exploitation des données, de l’intelligence artificielle, de la réalité augmentée, de l’impression 3D, de la RSE : leurs projets s’inscrivant dans des cycles de financement de plus en plus contraints. Ce sont toutes ces compétences qui marquent le succès de ces entreprises que le jury des BFM Awards a choisi de récompenser cette année.

Les Lauréats des trophées BFM Awards 2022
Depuis 3 mois, la rédaction des BFM Awards analyse, trie, sélectionne des candidatures d’entreprises ou de dirigeants qui ont marqué l’année 2022. Découvrez les lauréats dans les 6 catégories en lices, dans la cérémonie présentée par Laure Closier, Audrey Tcherkoff et Christophe Jakubyszyn. 

BFM AWARD Manager de l’année
Guillaume Faury, PDG Airbus
Le président exécutif d'Airbus, Guillaume Faury, est le lauréat du grand prix du Manager de l'année décerné lors de la 18ème édition des BFM Awards. Président exécutif d'Airbus, Guillaume Faury a remporté ce mardi le grand prix du Manager de l’année décerné lors de la 18ème édition des BFM Awards sur BFM Business. Le prix lui a été remis par Bernard Charlès, directeur général de Dassault Systèmes et lauréat du même prix lors de la précédente édition, et Gabriel Attal, ministre délégué en charge des Comptes publics. Ex-numéro deux d'Airbus, Guillaume Faury a succédé en avril 2019 à Tom Enders à la tête de l'avionneur européen. Ce passionné d'aviation est entré dans le groupe en 1998 au sein d'Airbus Helicopters (ex-Eurocopter), avant de rejoindre le secteur automobile en 2009 en tant que membre du directoire de PSA et, dès 2010, directeur recherche et développement. Il est revenu chez Airbus Helicopters en 2013, qu'il a dirigé jusqu'en 2018, avant d'être nommé président d'Airbus SAS. Airbus doit gérer aujourd'hui la délicate transition écologique du secteur aérien, alors même que le trafic mondial devrait plus que doubler d'ici 2050. Le constructeur aéronautique européen s'attèle à la décarbonation de ses appareils et travaille sur son premier avion à hydrogène, qu'il espère mettre en service à l'horizon 2035.
Retrouvez son interview sur BFM Business : https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/good-morning-business/guillaume-faury-president-executif-d-airbus-on-a-plus-de-10-ans-de-carnet-de-commandes-et-une-enorme-visibilite_VN-202211160178.html

BFM AWARD Conquête à l’international
Alstom, Henri Poupart-Lafarge, PDG
Leader mondial du transport ferroviaire, Alstom propose une gamme complète de solutions, de systèmes, d’équipements et services pour le secteur du transport. En 2021, L'acquisition de Bombardier a permis au géant français de doubler de taille. Le regroupement de ces deux entreprises complémentaires, comptant chacune près de 40 000 employés, permet à Alstom d'offrir des solutions dans tous les segments majeurs de l’industrie ferroviaire, partout dans le monde et de façon inégalée. Concrètement, lorsque l’on prend un tramway à Sydney ou à Rio, un train à grande vitesse en Europe, une navette d'aéroport en Amérique du Nord, il est très probable que ce soit un train qui ait été conçu et vendu par Alstom.
Aujourd’hui, l’ambition d’Alstom est de devenir l’acteur mondial le plus innovant du marché pour une mobilité durable et intelligente. 

BFM AWARD Raison d’être
Too Good To Go, Lucie Basch, co-fondatrice
La mission de Too Good To Go est d'inspirer et donner les clés au plus grand nombre pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Pour cela, ils proposent une application qui met en relation des commerçants qui ont des invendus avec des habitants de quartiers. En France, aujourd'hui, 13 millions de personnes ont deja téléchargé l'application. Grâce à tous ces utilisateurs, 45 millions de produits ont été sauvé de la poubelle. Too Good To Go travaille avec 35 000 partenaires sur tout le territoire, des boulangeries comme de la grande distribution. Too Good To Go a également pour objectif de sensibiliser le plus grand nombre. Dans les écoles notamment, dix pour cent des élèves de CE1 et CE2 ont été sensibilisés au gaspillage alimentaire. Pour mieux éduquer le consommateur, ils ont aussi mis en place des pictogrammes sur plus de 300M de produits. Leur projet, c’est donc de lutter contre ce gaspillage alimentaire dans les foyers, mais aussi dans les supermarchés.
Aujourd’hui le but de Too Good To Go est de trouver une solution durable, pour éviter le gaspillage alimentaire en amont, avant même qu'ils ne finissent sur l'application. 

BFM AWARD Entrepreneur de l’année
Raphaël Gorgé, PDG du groupe Gorgé
Raphaël Gorgé est le directeur général du Groupe Gorgé, un groupe industriel de haute technologie spécialisé dans les domaines de la robotique. Depuis 20 ans, sa stratégie a toujours été d'orienter le groupe vers plus d'exportations et plus d'innovations. En dix ans, le groupe a investi près de 200 millions d’euros en R&D. Une stratégie qui porte ses fruits avec l’acquisition de la société Ixblue en 2022. Avec leur filiale ECA, Ils vont former la société EXAIL. Ce regroupement de deux entreprises de taille comparable va faire émerger un leader européen et même mondial du secteur. Dans son nouveau périmètre, le groupe compte 1500 personnes et un chiffre d'affaires d'environ 270 millions d’Euros.

BFM AWARD Entrepreneur de l’année
Pauline Boucon-Duval, DG Groupe Duval
A 34 ans, Pauline Duval est la directrice générale du groupe Duval, l’un des principaux acteurs du marché immobilier dans le monde. Elle est l’une des trois actionnaires du groupe avec son père et son frère. Sous sa coupe le groupe a pris le virage de l’innovation, de la RSE et des investissements durables. Pauline Duval est également une véritable Business Angel. Elle est la principale femme à investir sur la période 2020/21, dans pas moins de 16 startups pour 7 M€. La mixité fait également partie de ses fers de lance. Son comité de direction affiche d’ailleurs une parité exemplaire avec 60 % de femmes. Le groupe Duval, représente aujourd’hui 5000 collaborateurs, 1 milliard de chiffre d'affaires et 2,8 milliards d'actifs.

BFM AWARD Révélation
Exotec : Renaud Heitz, CTO et co-fondateur
La société Exotec, co-fondée par Renaud Heitz et Romain Moulin, fournit des flottes de robots capables d’évoluer en 3 dimensions à l’intérieur des entrepôts afin d'améliorer l'efficacité opérationnelle et la rentabilité. Sept années après sa création, Exotec est désormais présente sur trois continents, et 14 pays. Exotec c’est aussi un soutien pour plus de 30 marques leaders dans les secteurs du e-commerce, de l’alimentaire, du retail, de la fabrication et de la logistique externalisée. Exotec a su connecter les mathématiques à la mécanique en passant par l’humain. Pour eux, concevoir des robots, c’est aussi replacer l’Homme au cœur de la réflexion. Véritable ADN de l’entreprise, la recherche et le développement expérimental s’appuie sur l’excellence de la formation française et développe des innovations technologiques pour répondre aux enjeux de l’entrepôt du futur. Valorisée à 2 milliards de dollars, Exotec devient la première licorne industrielle française. Elle ambitionne d’accélérer son expansion internationale et de devenir le leader mondial de la robotique logistique. 

BFM AWARD Transmission familiale
Catherine Barthelémy, fondatrice et présidente de Manuloc
Catherine Barthelémy, fondatrice et présidente de Manuloc, s’est révélée être ces dernières années une cheffe d’entreprise engagée, attachée à l’identité de son pays et dotée d’un vrai esprit entrepreneurial. Bien qu’éloignée des réalités du management durant sa jeunesse, elle se retrouve à l’âge de 28 ans gérante de la société Sermat, créée par son père. Son père avait eu l’idée géniale d’introduire la location de matériel et le contrat à l’heure de marche de l’engin. Une capacité d’adaptabilité auprès de leurs clients qui met en avant leur efficacité et leur prospérité. Treize ans plus tard, elle lui rachète ses parts qui permettront la création de Manuloc. Femme libre et déterminée, elle est parvenue à concilier croissance et indépendance et développe la société pour lui donner une taille nationale puis internationale. Manuloc a vu son chiffre d’affaires passé de 600k euros à 400M d’euros entre 1972 et aujourd’hui. En conséquence, son nombre de collaborateur a atteint les 1000 salariés.